The System Loop

Janvier 2019

Vous arrivez dans l’éditeur d’Unreal Engine alors que le niveau n’est pas encore terminé.

Essayez de vous en échapper en utilisant les blocs que le concepteur a laissé !

Genre : Puzzle Plateforme

Type : Jeu étudiant

Tech : Unreal Engine 4

Team : solo

  • Gizmos de l’éditeur utilisés comme gimmick
  • Développement d’une dizaine d’énigmes
  • Ambiance amusante provoquée par la présence du Level Designer

The System Loop est un puzzle – plateformer en vue à la première personne se déroulant dans l’univers de l’éditeur d’Unreal Engine.

Le joueur contrôle l’avatar de base d’Unreal. En cliquant sur un bloc de base, il peut y faire apparaitre un gizmo.

Selon le gizmo, le joueur peut deplacer, modifier la taille ou tourner le bloc. Il peut ensuite utiliser le bloc comme plateforme.

Transgressant la demande du Level Designer qui n’a pas encore terminé le niveau, le joueur doit discrètement s’échapper à l’aide des blocs dispersés un peu partout !

The System Loop place le joueur à la fois « dans le jeu » et « hors du jeu ».

Je me suis rapproché au maximum du véritable fonctionnement d’Unreal en programmant des gizmos identiques à ceux de l’éditeur.

La présence des BSP de base d’Unreal servent à indiquer le chemin au joueur diégétiquement et renforcer la présence du Level Designer, encore en pleine conception de son niveau.

La difficulté durant la conception du niveau résidait dans la superposition des phases d’énigmes et des phases de plateforme. Je l’ai réalisé en cherchant une courbe de difficulté progressive et simultanée pour les deux types de gameplays.

Enfin, j’ai fait écouter et chantonner les musiques de Cuphead au Level Designer afin d’ancrer sa présence dans le monde réel.