Teddybear's Playtime

Août 2019

A child’s room contains many items, but one of them seems to be a bit … unusual.

Genre : Puzzle

Type : Jam Game

Tech : Unity

Team : 4 personnes

  • Game Design à partir d’un style graphique
  • Level Design de 3 énigmes affordantes
  • Réalisé pour la GMTK Jam #3

Teddybear’s Playtime est un puzzle game mettant en scène un ours en peluche peu ordinaire.

Le joueur se retrouve dans une chambre d’enfant remplie de jouets. En face de lui se trouve l’ours Teddy.

Un certain nombre d’éléments sont manipulables : des légos, le crochet de pirate de Teddy, ou encore un crayon en papier.

Plusieurs énigmes se succèdent, qui demandent chacune au joueur de faire intéragir les éléments entre eux d’une manière spécifique (par exemple, replacer un oeil dans son orbite).

Au fur et à mesure des énigmes, la véritable apparence de Teddy va se révéler …

J’ai conçu le jeu à partir du style très caractérisé du graphiste de l’équipe, Tom Marrec, qui dessine principalement des personnages dans un style psychédélique.

Plusieurs de ses dessins sont composés d’une multitude d’éléments qui suggèrent fortement différentes interactions : un doigt-briquet qui peut s’allumer, un ventre-bouche qui ne demande qu’à être nourri …

J’ai ainsi imaginé le joueur devant un personnage-jouet d’apparence commune, qui se transforme au fur et à mesure des interactions. Le résultat est un objet semblable aux créations de Tom.

Le but du joueur est ainsi de découvrir ce qu’il doit faire pour avancer en utilisant les interactions possibles.

Vous pouvez trouver ci-dessous deux créations de Tom qui ont inspirées le concept (Instagram : tom_echo2).

Concernant le Level Design, chaque énigme possède ses propres règles et son propre but.

Le chalenge était donc de suggérer au mieux le principe de chaque énigme sans les expliquer explicitement au joueur, pour ne pas briser l’atmosphère du jeu.

J’ai donc mis au centre du processus de conception le principe d’affordance, en suggérant les règles et le but de chaque énigme simplement par le graphisme, l’animation et le son.

Le travail s’est effectué par aller-retour entre les idées graphiques de Tom et mes propositions d’interactions, afin que chaque élément offre une interaction logique et intuitive.

Vous pouvez retrouver le jeu sur Itch.io