Ape O'Calypse - Tap4Fun Paris

2019

Type : MMO de stratégie

Plateforme : Mobile

  • Conception d’un gameplay secondaire
  • Design sur le jeu principal
  • Conception d’écrans d’UI
  • Documentation pour une équipe internationale
  • Mémoire de stage

Durant 4 mois de stage, j’ai travaillé en tant que Game Designer sur le prochain MMO de stratégie sur mobile de Tap4Fun Paris.

Ce travail s’est effectué en parallèle avec une équipe de développeurs situés à Chengdu, en Chine. Tous les documents ont donc été produits en anglais.

J’avais comme mission principale la conception d’un gameplay secondaire, dont le rôle est de proposer au joueur un objectif rapide à accomplir.

J’ai ainsi conçu Drive the Rocket, un mini-jeu à défilement horizontal infini dont le but est de parcourir la plus longue distance avec une fusée miniature qui avance de plus en plus rapidement.

Vous pouvez trouver son Game Design Document en pdf.

Pour aboutir au concept de Drive the Rocket, je suis passé par une longue période de recherche durant laquelle j’ai proposé plus d’une dizaine de concepts de gameplay secondaire à l’équipe.

Chaque concept est relié d’une manière ou d’une autre au gameplay principal, afin de les rendre tous consistants dans l’environnement du jeu.

Vous pouvez trouver le document contenant tous les pitchs ici.

Pour des raisons de production, le Level Design de Drive the Rocket s’est rapidement orienté vers une génération procédurale.

À l’aide de design rationnel, j’ai conçu un système de génération procédurale basé sur l’apparition d’embranchements.

Chaque branche contient un type de challenge particulier. En fonction des challenges proposés, le joueur pourra choisir lequel affronter en s’engageant dans un des deux chemins.

Vous pouvez trouver les détails de la génération procédurale en pdf.

Et vous pouvez retrouver tout le processus de création du gameplay secondaire en détail dans mon mémoire de stage !

J’ai également travaillé sur une partie du jeu principal.

J’ai pu développer plusieurs éléments et systèmes tels que : les conditions de déverrouillage des capacités et bâtiments, la conception de différents items du jeu ou encore la création des classements (rankings).

En outre, j’ai conçu plusieurs écrans d’interfaces affichant des informations importantes et offrant des possibilités d’actions.

J’ai ainsi choisi et placé les éléments pertinents, tout en prenant en compte les spécifités de la plateforme mobile concernant en particulier la taille, la lisibilité et la compréhension de toutes les informations.

Enfin, j’ai réalisé un travail de documentation requis par les game designers et développeurs.

J’ai notamment dressé une liste détaillant tous les buffs du jeu ainsi leur provenance en m’aidant des documents déjà produits.

Afin d’assister la création du tutoriel, j’ai également analysé les tutoriels de plusieurs autres MMO de stratégie sur mobile.