FunkyBoard

Janvier 2018

Glissez et sautez entre les plateformes dans univers psychédélique et un rythme funky !

Genre : Action

Type : Projet Personnel

Tech : Unity

Team : Solo

  • Design d’un jeu d’action-plateforme
  • Level Design de 5 niveaux
  • Développement et modélisation des assets
  • Composition d’une musique Funky

Funkyboard est un jeu d’action – plateforme inspiré des niveaux Teensie Highway de Rayman 3.

L’avatar avance et saute automatiquement à la fin des plateformes. Le joueur peut le diriger sur l’axe horizontal et doit atteindre la fin du niveau en collectant le plus de points possibles.

Au fur et à mesure des niveaux, le joueur rencontrera des obstacles et obtiendra des capacités spéciales lui permettant de d’éliminer les ennemis et de s’accrocher à des anneaux suspendus.

J’ai développé le jeu dans son intégralité (design, programmation en C#, modélisation et animation avec MagicaVoxel et Blender) à l’exception du background, réalisée par schizo604 (youtubeur) et utilisée avec son autorisation.

J’ai tout d’abord concentré mon travail sur le feeling des contrôles grâce à un simple prototype. J’ai pu ainsi ajuster la réactivité des inputs et ajouter du Air Control.

L’objectif étant de créer un jeu au rythme haletant, il était nécessaire d’alléger le plus possible le nombre d’inputs simultanées demandées et de se concentrer sur leur rapidité d’exécution.

Le saut automatique à la fin des plateformes permet ainsi de réduire la charge mentale du joueur et de le centrer sur le contrôle horizontal de l’avatar.

Afin de créer un challenge « easy to learn, hard to master », j’ai conçu le Level Design pour que plusieurs routes soient disponibles dès le niveau 2.

Chaque route possède son propre niveau de difficulté : plus la route est difficile, plus le joueur y trouvera des points bonus.

J’ai en tout créé 5 niveaux, dont 2 sont sous forme de prototype. Les deux derniers intègrent des capacités spéciales : un super-point permettant de frapper les obstacles et ennemis devant soi, et un crochet pour s’agripper à des anneaux flottants.

La musique se base sur une simple basse répétée du début à la fin de la pièce. 3 atmosphères différentes se succèdent par-dessus cette basse en ostinato, inspirée par Miles Davis, Rayman 3 et les Guitars Unlimited.

La musique du jeu est disponibles sur SoundCloud !